Cancún, Mexique

MÉTÉO EN DIRECT CANCúN
27°C
Vendredi 24 Mars À 12H02
Partiellement ensoleillé
Avant que le gouvernement mexicain n'arrête son choix sur une bande de sable habitée par une centaine de pêcheurs mayas pour développer un site touristique majeur, Cancún était un paradis calme et isolé. Ces pêcheurs étaient sans doute loin de se douter que, pendant qu'ils vaquaient à leurs tâches traditionnelles, de nombreux fonctionnaires se penchaient sur les données compilées dans un ordinateur : il n'y avait pas de doute, Cancún était le coin du Mexique le plus susceptible d'attirer le maximum de touristes saison après saison! Depuis une quarantaine d'années, Cancún a vu grandir une ville champignon et s'établir une impressionnante quantité d'hôtels, de restaurants, de boutiques...

Tout a commencé dans les années 1960, alors que le Mexique prend conscience de son potentiel touristique. En 1967, le site est officiellement choisi pour y développer les infrastructures d'un mégaprojet, en raison de sa longue plage de sable blanc, de son climat subtropical, des eaux turquoise de la mer des Caraïbes et de la proximité des États-Unis. La construction des routes, des aqueducs et des hôtels débute en 1974, et l'endroit restera relativement peu connu jusqu'au milieu des années 1980. À partir de là, l'activité deviendra frénétique et Cancún se transformera en une ville éminemment touristique.

Guide de voyage Ulysse

image guide ulysse
Cancún et la Riviera Maya
24,95 $CAD

Le guide Ulysse Cancún et la Riviera Maya décrit tous les attraits avec un système d’étoiles pour mieux s’y retrouver, les meilleures adresses pour se loger, les meilleures places où manger, de nombreuses suggestions d’activités et bien plus!

Cancún À LA CARTE



ITINÉRAIRES

Cancún en une journée

Museo Maya de Cancún

Le magnifique Museo Maya de Cancún, installé à même les vestiges de San Miguelito, comporte quelques structures sur un terrain de plus de 80 ha (accessible par un sentier balisé). Les deux principales salles du musée présentent de superbes artéfacts mayas, dont d’impressionnants encensoirs et des masques de jade, provenant du Quintana Roo et des États limitrophes (Yucatán, Tabasco et Campeche), où vivait également le peuple maya. Des expositions temporaires portant aussi sur l’archéologie sont présentées.

Interactive Aquarium Cancún

L’Interactive Aquarium Cancún tient davantage du centre d’interprétation que du simple aquarium. Il rassemble sous un même toit les activités les plus  appréciées des familles à Cancún, soit un aquarium exotique avec des bassins tactiles où l’on peut observer des centaines d’espèces marines et même toucher des raies et des étoiles de mer, jouer avec les dauphins ou les otaries, ou encore observer des requins. Un spectacle son et lumière met en vedette les dauphins.

Parque Urbano Kabah

Le verdoyant et rafraîchissant Parque Urbano Kabah, une aire naturelle protégée d’environ 40 ha, abrite entre autres des coatis et des tortues. De larges sentiers bien aménagés permettent d’admirer une flore variée et colorée. On y retrouve un étang, une aire de jeux et un campamento chiclero, réplique du camp traditionnel que les Mayas dressaient durant la période de récolte du latex (chiclé).

 

Cancún en un week-end

Commencez par faire les activités suggérées dans l'itinéraire d'une journée, puis ajoutez:

Can Cook in Cancún

Can Cook in Cancún est une sympathique école de cuisine établie dans la maison même de la chef Claudia Garcia Ramos. Elle propose des cours de cuisine mexicaine de plusieurs régions du pays. Le cours débute par un petit déjeuner suivi d’une introduction à la culture culinaire mexicaine, de la préparation de quelques plats et de la dégustation accompagnée de boissons mexicaines.

Zona Arqueológica El Rey

En face de Playa Delfines s’étend la Zona Arqueológica El Rey, le plus important site maya de Cancún. Habité depuis 300 ans avant J.-C., le site est principalement composé de deux grandes plazas entourées de palais, de temples, de pyramides et d’autres structures qui datent de 1300 à 1400 de notre ère.

Les croisières du Captain Hook

Les superbes bateaux de pirates du Captain Hook voguent tous les soirs entre Cancún et l’Isla Mujeres. Cette croisière thématique comprend le repas, l’alcool à volonté, l’animation et même la reconstitution d’une bataille de pirates entre les deux navires!

QUAND PARTIR ?

image desktop quand partir image mobile quand partir

La haute saison dans cette région du Mexique va de décembre à avril, alors que le temps est plus sec.

Les bonnes adresses

Découvrez d'autre destinations