Chicago, États-Unis

MÉTÉO EN DIRECT CHICAGO
14°C
Mardi 23 Mai À 8H44
Légères pluies
Typiquement américaine de par sa composition humaine, un spectaculaire melting pot où tous ont influencé le devenir de la mégalopole, Chicago l'est aussi par sa folie des grandeurs, sa démesure. Cette ville à l'histoire fascinante, on la découvre déjà un peu grâce à ses nombreux surnoms. Chicago, c'est la Windy City, ville caressée par le vent venant du lac Michigan, auquel on voue ici un véritable culte. Chicago, c'est la City of Big Shoulders, ville laborieuse « aux larges épaules » des travailleurs des aciéries et des parcs à bestiaux de jadis. Chicago, c'est The Second City, ou la fierté d'avoir érigé une « seconde ville » après la destruction de la première lors du Grand Incendie de 1871.

Aujourd'hui, ses imposants gratte-ciel célèbrent l'architecture moderne, ses œuvres d'art public signées par de grands maîtres illuminent ses rues, ses musées renferment des trésors extraordinaires, ses quartiers ethniques grouillent de vie… Et ce n'est pas tout : chics boutiques, bourdonnante vie nocturne, majestueux parcs aux abords du lac, campus universitaires innombrables, sympathiques équipes sportives et demeures élégantes de ses beaux quartiers figurent aussi sur la longue liste des atouts de la Ville des Vents. Voilà Chicago!

Guide de voyage Ulysse

image guide ulysse
Escale à Chicago
14,95 $CAD

Le guide Escale à Chicago est l’outil idéal pour tirer le maximum d’un court séjour dans la Ville des Vents. Pratique de par son format et l’organisation de son contenu où l’on trouve l’essentiel en un coup d’oeil.

Chicago À LA CARTE



ITINÉRAIRES

Chicago en une journée

 

Un saut au Millennium Park

Spectaculaire parc urbain, le Millennium Park prolonge le Grant Park au nord. S’y trouvent entre autres la McCormick Tribune Plaza and Ice Rink; l’AT&T Plaza; la sculpture Cloud Gate; le Wrigley Square and Millennium Park Monument; la Crown Fountain; le Jay Pritzker Pavilion; le BP Bridge; le Nichols Bridgeway; le Lurie Garden et le Harris Theater for Music and Dance.

Une visite éclair de l’Art Institute of Chicago

L’Art Institute of Chicago demeure la plus importante construction du Grant Park. L’édifice originel, l’Allerton Building, fut d’abord utilisé au cours de la World’s Columbian Exposition (1893). Après l’exposition, l’Art Institute y emménagea. À l’Allerton Building, furent ajoutés la Hutchison Wing, la McKinlock Court, le Ferguson Building, la Morton Wing, le Rice Building et la Modern Wing.

Une exploration à la recherche des œuvres d’art public du Loop

Le quartier des affaires de Chicago s’est vu attribuer le surnom de Loop lorsque fut achevée la voie aérienne du métro qui décrit une boucle (loop en anglais) autour de ses édifices. Il constitue le cœur économique, politique et culturel de la Ville des Vents. Le quartier recèle de fabuleuses œuvres d’art public : Monument with Standing Beast; Untitled Picasso; Chicago; Four Seasons et Flamingo.

 

Chicago en un week-end

 

Commencez par faire les activités suggérées dans l'itinéraire d'une journée, puis ajoutez:

Une ascension au sommet d’un des gratte-ciel géants de la ville 

Deux choix s'offrent à vous: à l’observatoire du 94e étage du John Hancock Center ou à celui du 103e étage de la Willis Tower

Le John Hancock Center symbolise Chicago par son allure costaude, sa silhouette noire et les renforts croisés de sa structure. Ses 100 étages en font le quatrième gratte-ciel de la ville. L’observatoire 360° Chicago est au 94e étage.

Avec ses 110 étages, la Willis Tower, mieux connue sous son ancien nom de Sears Tower, fut le plus haut édifice d’Amérique jusqu’en 2014. Au 103e étage de cette construction monumentale a été aménagé un observatoire : le Skydeck.

Une exploration du campus de l’University of Chicago

Une balade hors du temps à la découverte de la Robie House, magnifique Prairie House signée Frank Lloyd Wright, et de musées méconnus comme l’Oriental Institute Museum.

La Robie House est l’un des chefs-d’œuvre de l’architecte Frank Lloyd Wright. La composition horizontale de l’ensemble est renforcée par l’utilisation de briques longues et minces. Wright dessina les pièces du mobilier et en fit la décoration.

Le remarquable Oriental Institute Museum se consacre à l’art et à l’histoire du Proche-Orient. Quelques pièces monumentales valent la visite : portions d’un temple assyrien, statue du roi Toutankhamon et momies, sculptures perses.

Les bonnes adresses

Découvrez d'autre destinations