Saint-Martin, Saint-Martin

MÉTÉO EN DIRECT SAINT-MARTIN
24°C
Mercredi 22 Février À 14H40
Averses de pluie
Véritable petite France au cœur des Antilles, Saint-Martin profite de délicieux restaurants, de terrasses ombragées où il fait bon prendre le temps de vivre, et de quelques boutiques comme on pourrait en retrouver à Paris. Cette terre a aussi tous les atouts des Antilles, avec ses côtes ponctuées de longs croissants de sable fin, balayés par les alizés, et avec ses beaux jardins verdoyants où poussent une multitude de plantes fleuries. La partie française de l'île de Saint-Martin compte quelque 55 km2 de territoire.

Le rythme de vie est moins frénétique ici que du côté hollandais, les constructions sont moins envahissantes et les plages plus sereines. Bref, que l'on se promène dans l'un des quelques bourgs mignons et authentiques, tel Grand Case, qui sont parvenus à allier vie créole et ambiance de vacances, ou que l'on préfère l'animation, les terrasses en bordure de mer ou les luxueuses boutiques de Marigot, Saint-Martin a vraiment tout pour plaire. Les villes et villages de Saint-Martin ont de quoi retenir l'attention. Mais cette île antillaise plaît avant tout pour ses plages, longs croissants dorés et bordés d'azur, qui se répartissent tout le long de la côte.

Guide de voyage Ulysse

image guide ulysse
Explorez les Caraïbes
14,95 $CAD

Explorez les Caraïbes vous permettra d’identifier rapidement les spécificités de chacune des îles des Antilles. À l’aide de listes thématiques, vous découvrirez ce que les Caraïbes ont de mieux à offrir!

Saint-Martin À LA CARTE



ITINÉRAIRES

Saint-Martin en une journée

 

Marigot

Dans la ville basse de Marigot se trouve l’accueillante marina Port La Royale. Le centre-ville compte l’essentiel des boutiques et restaurants, et il s’enorgueillit de cases créoles et de belles demeures coloniales à balcons ouvragés. Sur le front de mer s’étendent une promenade et la grande place du marché.

Terres Basses

Plusieurs complexes touristiques ponctuent la côte de la presqu’île de Terres Basses, notamment autour de la baie Nettlé, au-delà de laquelle la route atteint les Terres Basses comme telles, avec leurs nombreuses plages, telles celles de la baie Rouge, de la baie aux Prunes et de la baie Longue, la plus belle des trois.

Colombier

Situé hors des circuits touristiques, le village de Colombier, typiquement antillais, s’étire en longueur au fil d’une vallée verdoyante encadrée de collines, où les vaches paissent sous les cocotiers. De grands manguiers et quelques cochons à demi sauvages lui confèrent une authenticité devenue rare.

Loterie Farm

Sur les hauteurs du village de Rambaud se trouve un domaine privé, appelé Loterie Farm, qui protège l’un des derniers pans de forêt tropicale de Saint-Martin. Quelques sentiers sillonnent cette ancienne sucrerie dont il reste peu de vestiges. Il n’est pas rare d’y croiser des singes ou des iguanes.

 

Saint-Martin en un week-end

 

Commencez par faire les activités suggérées dans l'itinéraire d'une journée, puis ajoutez :

Pic Paradis

L’ascension du pic Paradis peut se faire à pied, mais la plupart des visiteurs se rendent au sommet en voiture. Plusieurs beaux points de vue s’offrent alors de tous côtés. Le sentier des Crêtes, cette « trace » de 6,5 km qui mène à la partie hollandaise de l’île en chevauchant les montagnes centrales, le traverse.

Grand Case

Grand Case est sans doute le plus pittoresque des villages de l’île, avec ses coquettes cases créoles, dont la plupart ont été reconverties en restaurants ou boutiques le long de la rue principale, face à la plage, pas très large mais jolie. On dit de Grand Case qu’il est la « capitale gastronomique des Antilles »!

Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin

Créée en 1998 pour protéger l’écosystème fragile des côtes de l’île, la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin englobe notamment les côtes des îlets Pinel, Tintamarre et Caye Verte, les récifs du Rocher Créole (au large de Grand Case) ainsi que le littoral de la baie de l’Embouchure.

Anse Marcel

Site exceptionnel et oasis de tranquillité, l’Anse Marcel n’est pas un bourg, mais un ensemble de plusieurs hôtels de luxe entourés de jardins, blottis le long de la plage et au creux des collines verdoyantes. Elle offre une superbe plage, très appréciée des vacanciers.

Les bonnes adresses

Découvrez d'autre destinations