Calgary, Canada

MÉTÉO EN DIRECT CALGARY
-5°C
Mardi 20 Octobre À 7H45
Couvert
Florissante métropole de béton et d'acier campée entre les Rocheuses, à l'ouest, et les ranchs des plaines, à l'est, Calgary a toutes les caractéristiques d'une ville de l'Ouest. Jeune et prospère, elle s'est épanouie avec la fièvre répétée de l'or noir, bien que son surnom de Cowtown (ville des vaches) témoigne d'un passé tout autre. Car avant le pétrole, il y avait les cowboys et les grands propriétaires terriens; à l'origine, c'est d'ailleurs grâce à une poignée de riches familles d'éleveurs que la ville de Calgary s'est développée.

Calgary devient en 1988 la première ville canadienne à accueillir les Jeux olympiques d'hiver. L'héritage de ces Jeux est encore très présent aujourd'hui, comme en témoigne l'Olympic Plaza, aménagée spécifiquement pour les cérémonies de remise des médailles; le Saddledome, stade dont la forme évoque une selle de cheval; le Canada Olympic Park, où eurent lieu les compétitions de saut à ski, de bobsleigh et de luge; et l'Olympic Oval, centre d'entraînement pour le patinage de vitesse longue piste.

Guide de voyage Ulysse

image guide ulysse
Escale à Calgary et Banff
14,95 $CAD

Ce guide est l'outil idéal pour tirer le maximum d'un court séjour ou d'un week-end à Calgary, métropole de l'Alberta, et à Banff, capitale touristique des Rocheuses canadiennes.

Calgary À LA CARTE



ITINÉRAIRES

Calgary en une journée

 

Stephen Avenue Mall

Le Stephen Avenue Mall est une rue piétonnière animée. Les magnifiques bâtiments de grès qui bordent l’avenue et les commerces qu’ils abritent témoignent d’une autre époque. Parmi ses bâtiments historiques, retenons l’Alberta Hotel, un lieu très fréquenté au temps de la Prohibition. D’autres renferment des cafés et des galeries d’art à la mode.

Calgary Tower

La Calgary Tower est une tour de 55 étages (762 marches) qui fait 191 m de hauteur. Le point de repère le plus célèbre de la ville offre une vue à couper le souffle, englobant tout à la fois les tours de saut à ski du Canada Olympic Park, le Saddledome et les Rocheuses; il renferme de plus un restaurant tournant, le Sky 360.

Glenbow Museum

L’époustouflant Glenbow Museum, situé près de la Calgary Tower, expose entre autres des objets d’art autochtone et contemporain, de même qu’il donne un aperçu des différentes étapes de la colonisation de l’Ouest traitant des Autochtones, de l’arrivée des premiers colons, de la traite des fourrures, de la Police à cheval du Nord-Ouest, des ranchs, du pétrole et de l’agriculture.

 

Calgary en un week-end

 

Commencez par faire les activités suggérées dans l'itinéraire d'une journée, puis ajoutez :

Calgary Zoo, Botanical Garden & Prehistoric Park

Le Calgary Zoo, Botanical Garden & Prehistoric Park a ouvert ses portes en 1920 et est réputé pour ses reconstitutions réalistes d’habitats naturels, à l’intérieur desquels vivent désormais environ 300 espèces d’animaux. Le Botanical Garden, quant à lui, compte 10 000 spécimens d’arbres et de plantes. Pour sa part, le Prehistoric Park fait revivre le monde des dinosaures grâce à une vingtaine de répliques grandeur nature campées parmi des plantes et des formations rocheuses de la préhistoire albertaine.

Le secteur de 17th Avenue

Divers commerces, des cafés et des galeries d’art sont regroupés le long de 17th Avenue SW, qui se pare d’une auréole résolument à la page et qu’on surnomme « Uptown 17th ».

Kensington

Kensington est un quartier branché, très différent du reste de la ville. Vous ne trouverez ici ni musée ni bâtiment historique, mais plutôt une ambiance alternative et bohème qui fait le charme de ses quelques rues. Il faut se promener en visitant les cafés, librairies et boutiques, pour s’imprégner de cette atmosphère particulière.

Eau Claire Market

L’Eau Claire Market fait partie de diverses mesures prises par la municipalité pour inciter les gens à profiter du centre-ville après les heures de travail. Ce grand bâtiment abrite des commerces d’alimentation, des boutiques d’œuvres d’art et d’artisanat local et importé, des magasins de vêtements, des comptoirs de restauration rapide, de bons restaurants et un cinéma.

Les bonnes adresses

À voir
Musée Royal Tyrrell

1500 North Dinosaur Trail, Drumheller, AB, Canada
Tél. : 403 823-7707
Tyrrell.info@gov.ab.ca

0 J'aime Ajouter aux favoris

Découvrez d'autre destinations