Halifax, Canada

MÉTÉO EN DIRECT HALIFAX
15°C
Mardi 20 Octobre À 8H01
Brouillard
Ville au riche patrimoine architectural, construite au pied d'une acropole surplombant l'un des plus longs ports naturels du monde, Halifax se laisse découvrir avec ravissement. L'excellence du site, tant pour la navigation maritime que pour les stratégies militaires, fut déterminante dans son histoire. L'endroit, habité par les Micmacs, a été mis en valeur par les Britanniques à partir de 1749.

Halifax fut également une grande cité commerçante. Son ouverture sur l'Atlantique, grâce à ses installations portuaires, et à partir de la fin du XIXe siècle, son rattachement au réseau de chemins de fer canadien y ont favorisé le commerce. Les Historic Properties, ces entrepôts de marchandises construits sur les quais, constituent le plus ancien ensemble architectural du genre au pays et témoignent de la longue tradition marchande de la ville.

La municipalité régionale d'Halifax forme maintenant le plus grand centre urbain des provinces maritimes. Cette municipalité, qui inclut Dartmouth, totalise plus de 390 000 habitants. Plus qu'ailleurs dans les Maritimes, la métropole présente un visage diversifié, même cosmopolite, et possède de superbes musées et d'autres centres d'intérêt. On s'y balade avec beaucoup de plaisir, à la découverte de ses restaurants, de ses commerces hétéroclites et de ses rues animées.

Halifax À LA CARTE



ITINÉRAIRES

Halifax en une journée

Lieu historique de la Citadelle-d’Halifax

Le Lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax est le legs le plus éloquent de l’histoire militaire d’Halifax, une ville qui, depuis sa fondation en 1749, a joué un rôle stratégique de premier plan dans la défense de la Côte Est. Quatrième fort britannique à avoir vu le jour sur ce site, cette imposante construction en forme d’étoile et en surplomb sur la ville fut construite entre 1828 et 1856.

Public Gardens

Les jolies aires verdoyantes des Public Gardens se présentent comme un jardin victorien. Les Public Gardens cachent sous leurs grands arbres de jolis parterres de fleurs, de petits lacs où baignent les canards et les cygnes, un pavillon, des fontaines, un kiosque à musique, ainsi qu’un café. L’endroit est tout à fait propice à d’agréables balades, à mille lieues de l’atmosphère parfois turbulente du centre-ville d’Halifax.

Historic Properties

Les bâtiments et les vieux entrepôts des quais d’Halifax, les plus anciens du genre au Canada, forment un ensemble attrayant et harmonieux appelé les Historic Properties. Les rues étroites des Historic Properties, probablement le quartier le plus sympathique d’Halifax pour magasiner, mènent au Waterfront Boardwalk, une promenade d’environ 3 km de long où plusieurs boutiques, restaurants, bars, terrasses et cafés se sont installés.

 

Halifax en un week-end


Commencez par faire les activités suggérées dans l'itinéraire d'une journée, puis ajoutez:

Musée canadien de l’immigration du Quai 21

Le Canada fut une terre d’asile pour des milliers de personnes. Durant plus de 40 ans, de 1928 à 1971, nombre de ces hommes et femmes venus s’installer au pays se sont arrêtés à Halifax au quai 21, aujourd’hui le Musée canadien de ’immigration du Quai 21. Le quai a également accueilli des milliers de réfugiés durant la Seconde Guerre mondiale.

Museum of Natural History

Le Museum of Natural History a pour objectifs de collectionner, de préserver et d’étudier les objets et les spécimens les plus représentatifs de la géologie, de la faune, de la flore et de l’archéologie. L’exposition sur l’archéologie est d’un intérêt tout particulier : on y raconte la culture et le mode de vie des peuples ayant habité le territoire de la Nouvelle-Écosse au fil des siècles.

Art Gallery of Nova Scotia

L’Art Gallery of Nova Scotia regroupe la plus remarquable collection d’art de la Nouvelle-Écosse. La collection permanente de plus de 15 000 œuvres est consacrée à la fois à l’art populaire et à l’art contemporain. Les artistes de la Nouvelle-Écosse et des autres provinces de l’Atlantique y sont largement représentés. On y expose des tableaux, des sculptures, des dessins, des photographies et des objets de céramique.

Les bonnes adresses

À venir

Découvrez d'autre destinations