Vancouver, Canada

MÉTÉO EN DIRECT VANCOUVER
7°C
Mardi 20 Octobre À 8H28
Couvert
Ville toute neuve, Vancouver s'inscrit dans un cadre cyclopéen composé de mer et de montagnes. Ayant longtemps fait partie de l'une des régions les plus isolées du globe, elle a su, au cours du XIXe siècle, tisser des liens étroits avec les peuples du Pacifique pour devenir une des métropoles multiculturelles de ce monde gravitant autour du plus vaste océan de la Terre.

Si les majestueuses montagnes y sont prédominantes, le paysage de Vancouver est également ponctué de tours de verre. L'écodensité est une priorité dans cette ville en partie encerclée d'eau, et l'utilisation d'imposants panneaux de verre est souvent privilégiée pour permettre une plus grande luminosité pendant les saisons grises et pluvieuses que sont l'automne et l'hiver. Le célèbre auteur vancouvérois Douglas Coupland a d'ailleurs surnommé Vancouver la « ville de verre ».

Même si son histoire est intimement liée à l'exploitation des ressources naturelles de la Colombie-Britannique, la majorité de ses citoyens y ont immigré pour la douceur de vivre dans un décor magnifique, bénéficiant aussi d'un climat exceptionnellement clément dans un pays connu pour ses hivers rudes et ses étés suffocants. Vancouver, là où l'Asie rencontre l'Amérique : une ville à découvrir.

Guide de voyage Ulysse

image guide ulysse
Vancouver, Victoria, Whistler
24,95 $CAD

Explorez Vancouver, Victoria et Whistler en connaisseur à travers 16 circuits sillonnant les vibrants quartiers et les splendides lieux naturels de ces joyaux de la Colombie-Britannique.

Vancouver À LA CARTE



ITINÉRAIRES

Vancouver en une journée

 

• Si vous êtes du genre « urbain », allez marcher dans le quartier historique de Gastown.

Arrondissement historique, Gastown comprend plusieurs jolis bâtiments commerciaux des époques victorienne et édouardienne. L’un des rares endroits avec autant d’édifices en brique, ce quartier est un secteur branché de la ville.

• Si vous êtes plutôt un amant de la nature, faites la location d’un vélo pour faire le tour du Stanley Park et vous offrir une pause sur une des plages de ce magnifique parc.

Créé dans un élan de romantisme à la fin du XIXe siècle par Lord Stanley, l’homme qui a donné son nom à la Coupe Stanley, le Stanley Park offre 400 ha de jardins fleuris, de forêt dense et de points de vue sur la mer et les montagnes.

• Montez à bord de l’un des Aquabus pour vous rendre à Granville Island, où vous pourrez flâner au marché, manger du poisson ou visiter des studios d’artistes.

Île artificielle, Granville Island a vu ses entrepôts se transformer en un important centre récréatif et commercial, avec marché public, restaurants, boutiques d’artisanat, marché aux puces, théâtres et studios d’artistes.

• Explorez le très coloré Chinatown pour y faire des trouvailles inusitées.

Le Chinatown fourmille de boutiques d’aliments et d’accessoires provenant d’Asie. La Chinatown Millennium Gate évoque l’entrée des cimetières de Beijing aux XIXe et XXe siècles, et sa construction fut approuvée par un expert feng shui.

 

Vancouver en un week-end

 

Commencez par faire les activités suggérées dans l'itinéraire d'une journée, puis ajoutez:

• Visitez les réputés musées de Vancouver : la Vancouver Art Gallery pour voir des expositions d’arts visuels et le Museum of Anthropology pour découvrir la culture des Premières Nations.

La Vancouver Art Gallery a été inaugurée en 1983 dans l’ancien palais de justice provincial. Elle expose une collection des œuvres d’Emily Carr, une peintre qui a fait des Autochtones et des paysages de la Côte Ouest ses principaux sujets.

Le Museum of Anthropology est l’endroit par excellence pour en apprendre plus sur la culture des Premières Nations. Un des points saillants du musée est l’œuvre Raven and the First Men, créée par l’artiste haïda Bill Reid.

• Si vous êtes un mordu de plein air, traversez Burrard Inlet pour atteindre les banlieues de la rive nord et faire une promenade au Lynn Canyon Park and Ecology Centre.

Le Lynn Canyon Park and Ecology Centre est un magnifique parc de sentiers forestiers, mais il est surtout célèbre pour sa passerelle suspendue au-dessus des gorges à 80 m d’altitude. Il y a aussi un centre écologique sur place.

Les bonnes adresses

Découvrez d'autre destinations