La Havane, Cuba

MÉTÉO EN DIRECT LA HAVANE
30°C
Lundi 18 Fvrier À 14H12
Nuageux
Capitale vivante et dynamique d'un pays aux systèmes politique et économique uniques en Amérique, voilà La Havane. Si elle partage certains traits avec d'autres métropoles du monde, La Havane vibre et vit à un rythme qui lui est propre, à mi-chemin entre la candeur d'une ville tropicale assoupie et la frénésie d'une ville comme New York. De La Habana Vieja à Miramar, la capitale cubaine se dévoile avec faste en une multitude de magnifiques images. La vieille ville, avec ses rues étroites et ses édifices coloniaux, le Parque Central et l'architecture néoclassique qui l'entoure, le Centro et sa vie grouillante, les demeures fanées du Vedado et les chics maisons de Miramar sont autant de rappels de l'incroyable richesse historique des lieux.

Avec plus de groupes de musiciens au kilomètre carré que dans toute autre ville, La Havane offre une ambiance, une atmosphère sur laquelle l'indifférence n'a pas de prise. Vous pourrez facilement passer plusieurs jours à La Havane et, en la quittant, vous aurez le sentiment que vous n'avez pas encore percé tous ses mystères. S'y promener à pied ou à bicyclette est un pur plaisir, et la sensation de découvrir cette ville unique s'accroît à mesure qu'on la connaît.

Guide de voyage Ulysse

image guide ulysse
Escale à La Havane
14,95 $CAD

Le guide Ulysse Escale à La Havane est l'outil idéal pour tirer le maximum d'un court séjour ou d'un week-end dans la capitale et plus grande ville de Cuba.

La Havane À LA CARTE



ITINÉRAIRES

La Havane en une journée

 

Plaza Vieja

Longtemps connue comme le plus important marché d’esclaves de la ville, cette place attira ensuite les plus riches marchands, nobles et bourgeois. Avec en son centre une jolie fontaine, et tout autour de beaux palais restaurés ainsi que d’anciennes maisons aménagées en solares, la « vieille place » est la plus accueillante des plazas de La Habana Vieja.

Cámara oscura

Le plus haut édifice de la Plaza Vieja se dresse à l’angle nord-est. La vue depuis la terrasse de son toit s’étend sur toute la baie et la vieille ville. On peut en plus y profiter d’une cámara oscura, un ingénieux système de lentilles qui projette en direct l’image des édifices et le va-et-vient de la ville.

Capitolio

Emblème de la ville, le Capitole fut le siège du Sénat et de la Chambre des représentants jusqu’à la Révolution de 1959. Il abrite désormais le ministère des Sciences et de la Technologie. Inspiré du Capitole de Washington autant que de la basilique Saint-Pierre de Rome et des Invalides à Paris, cet édifice colossal est remarquable par sa taille.

 

La Havane en un week-end

 

Commencez par faire les activités suggérées dans l'itinéraire d'une journée, puis ajoutez :

Le Vedado

Jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle, le Vedado n’était qu’une colline boisée entourée d’immenses haciendas. Ce n’est qu’à partir des années 1860 que l’on commença à l’aménager en zone résidentielle avec de magnifiques demeures. Mais c’est vraiment avec l’arrivée des Américains, au début du XXe siècle, qu’il s’est transformé en ce quartier moderne.

Miramar

Très excentré, Miramar était autrefois le quartier chic de La Havane. Plusieurs des plus belles maisons de style colonial de La Havane y ont été abandonnées par les Cubains qui désertèrent l’île à la suite de l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro en 1959. Aujourd’hui, elles accueillent les personnalités en vue du régime, des ambassades et des représentations commerciales étrangères.

Callejón de Hamel

Depuis 1990, l’artiste peintre Salvador Gonzáles Escalona s’affaire à peindre de vastes fresques sur les maisons de cette ruelle et des alentours. Considéré comme l’un des plus grands muralistes du continent, il aime aussi décorer la rue de sculptures au caractère naïf et animiste, évoquant Picasso, Dalí ou Miró.

Finca La Vigía/Museo Ernest Hemingway

Les inconditionnels d’Hemingway ne manqueront pas de visiter, à une quinzaine de kilomètres de La Havane, la Finca La Vigía, la somptueuse demeure du Prix Nobel de littérature, qui loge aujourd’hui le Museo Ernest Hemingway avec entre autres ses trésors de chasse et sa bibliothèque.

Les bonnes adresses

Découvrez d'autre destinations