Berlin, Allemagne

MÉTÉO EN DIRECT BERLIN
5°C
Jeudi 14 Novembre À 11H29
Nuageux
Le XXe siècle a été plutôt difficile pour la capitale allemande. De la Première Guerre mondiale à la chute du mur en 1989, Berlin a dû s'adapter à un nombre incalculable d'événements de toutes sortes. Aujourd'hui, cette capacité à rebondir rapidement est le principal atout de cette ville : Berlin bouge et se reconstruit tous les jours. Peu de villes ont autant à offrir : une vie culturelle forte et vivante, des bars animés, des musées et des monuments à l'histoire impressionnante, mais surtout un bel esprit de tolérance que l'on ne retrouve nulle part ailleurs en Europe.

Berlin passionne les amateurs d'histoire du XXe siècle. La Seconde Guerre mondiale et la guerre froide ont façonné la ville à un point tel qu'il est difficile aujourd'hui de ne pas en voir les traces. Berlin est un terrain d'histoire exceptionnel, mais surtout un lieu chargé de souvenirs et de réflexions.

Le bonheur de se retrouver à Berlin, c'est entre autres de pouvoir jouir de la grande diversité de ses différents quartiers, ou encore d'en apprendre davantage sur l'histoire tragique de l'Allemagne au touchant musée du Mur, à Checkpoint Charlie, l'ancien poste-frontière… Bienvenue dans la « ville des ours »!

Guide de voyage Ulysse

image guide ulysse
Europe - 50 itinéraires de rêve
34,95 $CAD

Laissez-vous inspirer par 50 circuits de rêve qui vous mèneront aux quatre coins de l’Europe.

Berlin À LA CARTE



ITINÉRAIRES

Berlin en une journée

Unter den Linden

L’une des artères les plus importantes de la capitale, la majestueuse avenue Unter den Linden, ancien cœur de Berlin, s’étire de la porte de Brandebourg jusqu’au Schlossbrücke, le pont du Château. Plantée de tilleuls, d’où son nom, elle est bordée d’institutions de renommée telle l’Université Humboldt. S’y trouvent l’Arsenal, qui abrite le musée de l’Histoire allemande, et la Nouvelle Garde, le principal mémorial aux « victimes de guerre et de la tyrannie ».

Porte de Brandebourg    

Devant la Pariser Platz, à l’entrée de l’ancien Berlin, se dresse la porte de Brandebourg, construite de 1788 à 1791 dans le style néoclassique. Elle fit partie du mur de Berlin pendant trois décennies, jusqu’au 22 décembre 1989, alors que plus de 100 000 personnes vinrent célébrer sa réouverture. Aujourd’hui, la porte de Brandebourg est l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale et le symbole de l’Allemagne réunifiée.

Palais du Reichstag

Édifice néoclassique inauguré en 1894, le palais du Reichstag fut construit à l’origine pour accueillir le parlement de l’Empire allemand et de la république de Weimar. Incendié en 1933, il fut aussi endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la réunification de l’Allemagne, le parlement de la République fédérale d’Allemagne, le Bundestag, décida d’y siéger de nouveau. Le palais du Reichstag fut alors rénové et reconstruit à partir de 1994, puis rouvert en 1999.

 

Berlin en un week-end

 

Commencez par faire les activités suggérées dans l'itinéraire d'une journée, puis ajoutez :

Museumsinsel

Située dans la rivière Spree, l’île aux Musées, un ensemble architectural et culturel unique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, regroupe cinq musées d’État : le Bode-Museum, l’Altes Museum, le Neues Museum, l’Alte Nationalgalerie et le Pergamonmuseum. Elle a vu le jour sur l’initiative du roi Frédéric-Guillaume III et est aujourd’hui témoin de près de deux siècles de politique culturelle qui a permis de constituer l’une des plus riches collections d’art au monde.

Alexanderplatz

Grande place animée, l’Alexanderplatz est devenue au long du XXe siècle le plus important centre de correspondance de la ville pour les transports publics (métro, train et tramway). Fréquentée quotidiennement par quelque 300 000 personnes, elle s’entoure de grands magasins et d’immeubles prestigieux. Garnie de fontaines et de statues, l’Alexanderplatz accueillit le plus grand rassemblement qui précéda la chute du mur de Berlin. S’y trouve même une horloge universelle.

Staatsoper Unter den Linden

Le Staatsoper Unter den Linden, l’un des trois grands opéras berlinois avec le Deutsche Oper Berlin et le Komische Oper Berlin, se dresse sur la Bebelplatz le long de la célèbre avenue Unter den Linden. Grande institution qui mena la tradition musicale de Berlin sur la voie de l’excellence, ce bel édifice néoclassique s’enorgueillit d’un portique corinthien.

Les bonnes adresses

À voir
NEUE NATIONALGALERIE

Potsdamer Straße 50, Berlin, Deutschland
Tél. : 49 0 30 266 42 3040
besucherdienste@smb.spk-berlin.de

0 J'aime Ajouter aux favoris

Découvrez d'autre destinations