Gaspésie, Canada

MÉTÉO EN DIRECT GASPéSIE
11°C
Mardi 15 Octobre À 11H00
Légère pluie
Terre mythique à l'extrémité est du Québec, la Gaspésie fait partie des rêves de ceux qui caressent le projet d'en faire enfin le « tour ». La Gaspésie offre en effet l'un des parcours les plus intéressants du Québec, car il fait une boucle : vous n'aurez jamais à revenir sur vos pas! Le plus haut sommet du Québec méridional, le mont Jacques-Cartier, se trouve dans cette partie de la chaîne des Appalaches que l'on nomme les « monts Chic-Chocs ». Gaspé, mot d'origine amérindienne, est « le bout du monde » pour les Micmacs qui habitent ces terres depuis des millénaires.

Malgré son isolement, la péninsule a su attirer au cours des siècles des pêcheurs de maintes origines, que ce soit anglaise, écossaise, acadienne ou jersiaise. On y trouve maintenant une population à forte majorité de langue française. On se rend en Haute-Gaspésie et sur la Pointe d'abord pour ses paysages rudes et montagneux ainsi que pour le golfe du Saint-Laurent, qui vaut bien l'océan tant il est vaste. Un chapelet de villages de pêcheurs s'égrène sur la côte, laissant l'intérieur pratiquement dans le même état qu'il était au moment de la découverte du Canada par Jacques Cartier, sans villes ni routes.

Guide de voyage Ulysse

image guide ulysse
Gaspésie, Bas-Saint-Laurent
24,95 $CAD

Succombez à la splendeur du fleuve Saint-Laurent et parcourez les plus jolies routes du Bas-du-Fleuve et de la péninsule gaspésienne!

Gaspésie À LA CARTE



ITINÉRAIRES

La Gaspésie en une semaine

 

Sainte-Flavie

Surnommé « la porte d’entrée de la Gaspésie », le village de Sainte-Flavie a été fondé en 1829. On y trouve des boutiques d’artisanat et plusieurs lieux d’hébergement avec vue sur l’estuaire du Saint-Laurent.

Sainte-Anne-des-Monts

La municipalité de Sainte-Anne-des-Monts compte quelques bâtiments intéressants, notamment l’église Sainte-Anne et la vieille prison, érigée en 1918. On y trouve également de belles demeures de capitaines et d’industriels.

Gaspé

C’est ici que Jacques Cartier prit possession du Canada au nom du roi de France. Il fallut cependant attendre le début du XVIIIe siècle avant que ne soit implanté le premier poste de pêche à Gaspé, et la fin du même siècle pour voir apparaître un véritable village à cet endroit. La ville de Gaspé forme un long et étroit ruban qui épouse les contours de la baie du même nom.

Percé

Célèbre centre de tourisme, Percé occupe un site admirable, malheureusement quelque peu altéré par une industrie hôtelière débridée. Le décor grandiose présente plusieurs phénomènes naturels différents dans un périmètre restreint, le principal étant le fameux rocher Percé.

Carleton-sur-Mer

Carleton-sur-Mer est un important centre de la culture acadienne au Québec de même qu’une station balnéaire dotée d’une belle plage de sable caressée par des eaux calmes relativement plus chaudes qu’ailleurs en Gaspésie. Les montagnes qui s’élèvent derrière la ville contribuent à lui donner un cachet particulier.

 

La Gaspésie en deux semaines

 

Commencez par faire les activités suggérées dans l'itinéraire d'une semaine, puis ajoutez:

Parc national de la Gaspésie

Abritant une partie des célèbres monts Chic-Chocs, il fut créé en 1937 afin de sensibiliser les gens à la sauvegarde du territoire naturel gaspésien. Le secteur couvert par le parc fait partie de la portion des Appalaches connue sous l’appellation des monts Notre-Dame.

Parc national Forillon

Le thème du parc national Forillon est « l’harmonie entre l’homme, la terre et la mer ». La succession de forêts et de montagnes, sillonnées de sentiers et bordées de falaises le long du littoral, fait rêver plus d’un amateur de plein air. Le territoire du parc constitue une presqu’île montagneuse qui pointe vers le golfe du Saint-Laurent.

Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

En arrivant à Percé, l’œil est attiré par le célèbre rocher Percé, véritable muraille. Le rocher est aujourd’hui protégé par le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, comme l’est aussi l’île Bonaventure, qui abrite d’importantes colonies d’oiseaux, tels les fous de Bassan.

Parc national de Miguasha

Le parc national de Miguasha se distingue par son attrait principal : la richesse fossilifère de sa falaise. Ce site offre en effet une chance unique au Québec de découvrir le monde fascinant de la paléontologie et d’admirer des fossiles vieux de 380 millions d’années.

Les bonnes adresses

Restaurants
Restaurant Capitane Homard

180 Route de la Mer, Sainte-Flavie, QC G0J 2L0, Canada
Tél. : 418 775-8046
capitainehomard@cgocable.com

0 J'aime Ajouter aux favoris

Découvrez d'autre destinations