Riviera Maya, Mexique

MÉTÉO EN DIRECT RIVIERA MAYA
30°C
Jeudi 17 Octobre À 19H27
Nuageux
La côte mexicaine de la mer des Caraïbes qui porte le nom de Riviera Maya est une destination touristique de plus en plus prisée. Ce nom évocateur des premiers occupants de la région fait référence au littoral qui s'étend entre le village de Puerto Morelos et le village de Punta Allen, situé dans la Reserva de la Biosfera Sian Ka'an, au sud du village de Tulum.

Aujourd'hui, plus de la moitié des visiteurs qui transitent par l'aéroport de Cancún choisissent de séjourner sur la Riviera Maya. La région, qui a acquis ses titres de gloire dans les années 1980 grâce aux nombreuses excursions d'un jour organisées depuis Cancún vers les villes archéologiques de Tulum et de Cobá ainsi qu'à Xel-Há, compte dorénavant davantage d'établissements hôteliers et d'attraits touristiques que Cancún.

Le long du littoral s'égrènent des douzaines de très belles plages, certaines jalonnées de complexes hôteliers de grand luxe. Au large des côtes, le grand récif maya, deuxième barrière de corail au monde, offre une vision fantasmagorique des fonds marins. Les anciennes cités mayas en ruine partagent ce magnifique paysage avec des constructions récentes édifiées pour satisfaire le flux toujours croissant de touristes venus de l'Europe et des Amériques.

Riviera Maya À LA CARTE



ITINÉRAIRES

La Riviera Maya en une semaine

Xcaret

Xcaret, le parc écotouristique le plus visité au Mexique, est un immense domaine où l’on peut pratiquer une foule d’activités et visiter un nombre effarant d’attraits tels que tour panoramique, aquarium et aires destinées aux animaux sauvages.

Xplor

Les amateurs d’aventure se retrouvent dans le parc à la fine pointe de la technologie Xplor, qui propose entre autres la plus longue tyrolienne de toute la Riviera Maya.

Selvatica

Selvatica fait figure d’exception. Ce parc d’aventures construit autour d’un cenote propose également un circuit de 12 tyroliennes et des excursions en véhicule tout-terrain dans la jungle.

Xel-Há

Plus grand « aquarium naturel » du monde, Xel-Há vaut résolument le détour. Les amateurs de plongée-tuba seront littéralement comblés. La faune aquatique y est représentée par plus de 90 espèces.

Tulum

Tulum est la seule cité portuaire maya entourée d’une muraille sur trois côtés. Le Parque Nacional Tulum, qui abrite la zone archéologique, abrite entre autres des cenotes. Face à la mer, vous verrez le Castillo.

Cobá

Village situé sur les rives d’une lagune, Cobá se trouve tout près de la zone archéologique de Cobá, dont l’ancienne cité maya se dresse au sein d’une végétation luxuriante.

 

La Riviera Maya en deux semaines

Commencez par faire les activités suggérées dans l'itinéraire d'une journée, puis ajoutez:

Playa del Carmen

Playa del Carmen, la plus animée et la plus touristique des villes entre Cancún et Chetumal, ne cesse de se développer. L’endroit est idéal comme point de départ pour visiter la région.

Akumal

Protégée du large par une barrière de corail, la plage d’Akumal est bordée par un chapelet de bâtiments. On y trouve un centre de villégiature et une zone résidentielle au caractère authentique.

Reserva de la Biosfera Sian Ka’an

La Reserva de la Biosfera Sian Ka’an est formée de forêts, ponctuée de cenotes, parsemée de savanes, bordée de dunes et de lagunes en face d’une barrière de corail.

Laguna Yal-Ku

La Laguna Yal-Ku est de plus en plus populaire auprès des plongeurs. L’abondance de poissons et les eaux peu profondes en font un site idéal pour initier les enfants à la plongée.

Aktun Chen

Reconnu pour son labyrinthe souterrain, Aktun Chen propose une plongée-tuba guidée dans un cenote couvert, ainsi qu’un réseau de tyroliennes, des ponts suspendus et un zoo.

Cenote Sac Actún

Le Cenote Sac Actún est l’un des cenotes les plus appréciés des plongeurs. Il est possible de s’aventurer dans les cavernes en nageant dans une eau limpide sous les stalactites.

Les bonnes adresses

À venir

Découvrez d'autre destinations