Boston, États-Unis

MÉTÉO EN DIRECT BOSTON
10°C
Jeudi 17 Octobre À 19H57
Nuageux
Cumulant les titres de capitale de l'État du Massachusetts, de métropole économique de la Nouvelle-Angleterre et de centre intellectuel des États-Unis, Boston affiche fièrement sa personnalité unique, issue d'un croisement entre la Londres georgienne, sobre et réservée, et l'Amérique de Kennedy, avant-gardiste et prospère. De la première, elle a hérité son look européen, son plan radioconcentrique et ses nombreux quartiers à l'échelle humaine. Quant à la seconde, elle lui a inspiré l'audace de son architecture et, surtout, la tranquille assurance de ses citadins.

Boston, « berceau des idées en Amérique », « Athènes de l'Amérique », a vu sa prospérité grandir au gré de ses surnoms flatteurs, et elle peut avec raison s'enorgueillir de ses repères culturels et de ses grandes institutions d'enseignement que sont le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la Harvard University. Boston porte en ses murs près de 400 ans d'une histoire bien palpable qui se dévoile au gré des rencontres architecturales et culturelles. À travers ses rues étroites et sinueuses, bordées de maisons patriciennes des XVIIIe et XIXe siècles, le visiteur découvre avec délice une ville au passé riche et complexe dont l'atmosphère oscille aujourd'hui entre la bohème étudiante, le multiculturalisme et la vieille bourgeoisie anglo-saxonne.

Boston À LA CARTE



ITINÉRAIRES

Boston en une journée

 

Une balade le long du Freedom Trail

Il existe plusieurs façons de parcourir le cœur de Boston. L’une d’elles consiste à suivre le Freedom Trail, qui mènera éventuellement le visiteur jusque dans le North End, pour se terminer dans Charlestown. Ce « chemin de la Liberté » retrace les différentes étapes de l’indépendance américaine à travers les 17 bâtiments et sites de son parcours, reliés entre eux par un tracé rouge au sol.

Une pause dans le Boston Common

Le Boston Common fait partie du réseau de parcs de verdure qui entoure le centre de Boston, baptisé Emerald Necklace par le paysagiste Frederick Law Olmsted, qui fut responsable de l’aménagement des espaces verts de la ville à la fin du XIXe siècle. Ce grand parc, où se rassemblent les familles, sert de pivot autour duquel gravitent les différents quartiers centraux.

La découverte du North End

Le North End correspond au quartier italien de Boston. Salem Street sent bon la cuisine italienne, dont les arômes s'échappent par les portes des multiples épiceries et restaurants du voisinage. Cœur de la Petite Italie, Hanover Street est devenue une artère exubérante au milieu d’une ville plutôt réservée. On y trouve de nombreux cafés, pâtisseries et restaurants italiens qui font le bonheur des Bostoniens et des touristes.

 

Boston en un week-end

 

Commencez par faire les activités suggérées dans l'itinéraire d'une journée, puis ajoutez :

L’exploration du Fenway Cultural District

On fréquente le Fenway Cultural District surtout pour ses institutions culturelles. Le Museum of Fine Arts est notamment réputé pour ses collections d’art asiatique, européen et américain. Pour sa part, l’Isabella Stewart Gardner Museum renferme une prestigieuse collection d’œuvres d’art américain et européen, distribués sur le pourtour d’une cour intérieure abondamment fleurie.

Une promenade dans Cambridge

La ville de Cambridge, située sur les bords de la Charles River en face de Boston, accueille les prestigieuses institutions d’enseignement que sont l’Université Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Même si elle semble bien sérieuse, Cambridge sait s’amuser. Ainsi la ville recèle plusieurs lieux propices au farniente qui gravitent pour la plupart autour d’Harvard Square.

Une balade dans le quartier de Beacon Hill

Beacon Hill est un de ces lieux magiques qui vous feront remonter dans le temps. Ses vieilles maisons de briques rouges, pressées les unes contre les autres le long de rues étroites et pentues, forment un secteur compact d’une harmonie presque trop parfaite. Lorsqu’on le parcourt, il faut s’attarder aux moindres détails architecturaux.

Les bonnes adresses

À venir

Découvrez d'autre destinations