San Francisco, États-Unis

Ville ravissante à la topographie tourmentée, San Francisco s'étend entre mer et montagnes sur un site fabuleux où se mêlent à la fois tradition, modernité et classicisme. Tonique, cosmopolite, tolérante, écologique, exubérante et avant-gardiste, San Francisco exsude un certain charme européen et déploie un large éventail de curiosités, toutes plus fascinantes les unes que les autres, pour séduire les visiteurs en tout genre.

Baladez-vous sur le pont suspendu le plus photographié de la planète, arpentez les rues flanquées de splendides demeures victoriennes, prenez un bol d'air en explorant les merveilles du Golden Gate Park, voguez jusqu'à l'ancien pénitencier le plus célèbre des États-Unis, gravissez en cable car bringuebalant les collines étonnamment pentues entre lesquelles s'est développée la ville, ou encore attablez-vous sur une terrasse pour siroter un café tonifiant tout en regardant le ballet des adeptes de tai-chi qui s'exercent dans les nombreux parcs urbains.

Voilà seulement quelques-unes des attractions offertes par cette ville exceptionnelle qui compte en outre un passé artistique et littéraire foisonnant qu'il est passionnant de découvrir à chaque coin de rue. Qui plus est, il s'agit de la ville ayant la plus forte concentration de restaurants par habitant aux États-Unis et d'une des villes où l'on mange le mieux en Amérique. Enjoy!

San Francisco À LA CARTE



ITINÉRAIRES

Ferry Building Marketplace

Fourmillante d’activités, l’aire commerciale du Ferry Building est auréolée d’une ambiance franchement sympathique et réunit sous un même toit de nombreux restaurants d’un très bon calibre culinaire et des boutiques d’alimentation alléchantes.

Embarcadero

Ironie du sort, l’effervescence et le développement de l’Embarcadero (du mot espagnol pour « quai ») sont étroitement liés au séisme de 1989, connu sous le nom de Loma Prieta, qui a ébranlé le quartier. D’une certaine façon, le séisme de 1989, vu sous l’angle de l’urbanisation de l’Embarcadero, fut un mal pour un bien. L’affreuse autoroute de béton qui obstruait la vue sur la baie fut tellement endommagée qu’il fallut la démolir.

Alcatraz

Immortalisée dans plusieurs films, Alcatraz est cette célèbre île de la baie de San Francisco qui doit sa notoriété à la prison à sécurité maximale qui hébergeait jusqu’en 1963 les plus grands malfaiteurs des États-Unis. L’île a une superficie de 4,8 km2 et émerge à environ 2,5 km de la ville. Surnommée The Rock en raison des falaises abruptes qui l’enserrent, elle a aujourd’hui changé de vocation, désormais essentiellement touristique.

Financial District

Cœur palpitant par lequel l’argent circule dans les artères prospères de la ville, il est justement surnommé le « Wall Street de l’Ouest ». Le quartier regroupe des monstres de verre et d’acier qui abritent un réseau serré de banques blindées, d’entreprises à la fine pointe de la technologie, de bureaux de compagnies d’assurances animés, d’agences de courtage opulentes et de cabinets d’avocats onéreux.

 

San Francisco en un week-end

 

Commencez par faire les activités suggérées dans l'itinéraire d'une journée, puis ajoutez :

Palace of Fine Arts

Voilà le seul pavillon de la Panama Pacific Exhibition de 1915 qui n’a pas été détruit après l’événement. De style néoclassique, cet édifice est facilement reconnaissable par son magnifique dôme de 33 m de hauteur supporté par des colonnes impressionnantes. Cet attrait est devenu, au même titre que le Golden Gate Bridge ou la Transamerica Pyramid, l’un des symboles les plus connus de San Francisco.

Union Square

Théâtre d’événements historiques, Union Square doit son nom aux manifestations populaires qui se tinrent sur cette grande place lors de la guerre de Sécession en faveur de l’Union. De nos jours, les touristes, les itinérants et les habitants de la ville fourmillent dans le quartier, l’un des plus achalandés (et des plus chers) de San Francisco.

Golden Gate Park

Considéré comme le Central Park de la côte ouest des États-Unis, le Golden Gate Park s’impose comme le poumon vert de la ville. Ce parc, l’un des plus vastes de San Francisco, se prête à toutes sortes d’activités et compte des courts de tennis, des pistes cyclables, des sentiers, des plans d’eau, des lieux où s’adonner au patin à roues alignées, ainsi que des bâtiments historiques.

Les bonnes adresses

À venir

Découvrez d'autre destinations