Dubaï, Émirats Arabes Unis

MÉTÉO EN DIRECT DUBAï
26°C
Jeudi 17 Octobre À 19H37
Brume sèche
Les Émirats arabes unis regroupent sept émirats : Abu Dhabi, Dubaï, Chardja, Fudjayra, Adjman, Umm al-Qaywayn et Ras al-Khaimah. De tous les émirats, celui de Dubaï est le plus connu. Il est réputé pour ses gigantesques centres commerciaux, tel le Dubai Mall, et son musée dans l'ancien fort Al-Fahidi, en plus de sa Burj Khalifa, la plus haute structure du monde, et de son Burj Al Arab, l'hôtel le plus luxueux du monde.

L'agglomération de Dubaï est une cité futuriste où démesure et opulence font oublier qu'elle se trouve au beau milieu d'un désert. Tout y est plus grand que nature et la ville aux 500 gratte-ciel se développe à un rythme fou, mettant en branle des projets souvent pharaoniques. Destination exotique remplie de contrastes, Dubaï est résolument moderne. Le luxe y laisse filtrer l'hospitalité et les traditions arabes, tels les souks, les courses de chameaux, la fauconnerie. Des paysages étonnamment variés s'y côtoient : montagnes, dunes, luxueux quartiers résidentiels, villages bédouins, galeries marchandes à la fine pointe de la technologie. Soleil, plages magnifiques, installations de loisirs demeurent des attractions touristiques exceptionnelles.

Guide de voyage Ulysse

image guide ulysse
Idée de croisière - Dubaï et les merveilles du Moyen-Orient
0.99 $CAD

Ce court extrait en format numérique suggère un itinéraire de 6 jours, en boucle au départ de Dubaï qui passe par Mascate et Khasab, en Oman, et Abu Dhabi.

Dubaï À LA CARTE



ITINÉRAIRES

Dubaï en une journée

 

Bur Dubai

La vieille ville de Dubaï, ou Bur Dubai, compte plusieurs mosquées incluant la Grande Mosquée avec le plus haut minaret de la ville et la mosquée iranienne au carrelage bleu. S’y trouvent plusieurs vieux édifices restaurés et des musées, en plus de différents souks et artères commerciales. Il renferme de nobles demeures, certaines remontant à la fin du XVIIe siècle, qui arborent toujours leurs « tours à vent » destinées à rafraîchir les intérieurs.

Souk de l’or de Deira

Renommé à travers le monde depuis les années 1940, au moment où les marchands et négociateurs de l’Iran et de l’Inde s’installèrent dans le secteur, le souk de l’or de Deira recèle de nombreuses boutiques qui offrent une grande variété de marchandises. Il attire les amateurs de bijoux de partout dans le monde avec ses vitrines remplies de bracelets, colliers et autres bagues. Le souk, illuminé la nuit, est alors spectaculaire.

Burj Al Arab

Célèbre hôtel de luxe devenu un symbole de la ville, le Burj Al Arab dont la silhouette dessine une voile de bateau, trône sur sa propre île artificielle. Doté d’une gracieuse architecture, il abrite un hall étonnant, orné de feuilles d’or et d’une fontaine. À 300 m du sol, on peut y jouer une partie de tennis…

 

Dubaï en un week-end

 

Commencez par faire les activités suggérées dans l'itinéraire d'une journée, puis ajoutez :

Dubai Fountain

La Dubai Fountain, une magnifique fontaine chorégraphiée qui surgit d’un immense lac artificiel (Burj Lake), a pour toile de fond le remarquable Burj Khalifa. Au son de musiques variées, ses jets tout en ondulations s’élèvent jusqu’à 150 mètres dans les airs. On peut voir ce spectacle de plusieurs endroits, par exemple des restaurants du centre-ville.

Quartier d’Al-Fahidi

Agréablement restauré, le quartier d’Al-Fahidi offre un aperçu historique de l’architecture et de la culture arabes. Certains bâtiments traditionnels abritent musées, boutiques d’artisanat, galeries, maisons d’hôtes et cafés.  Dans ses ruelles étroites, les demeures sont surmontées de « tours à vent ». Plusieurs dizaines de bâtiments logent des boutiques d’artisanat, des salles d’exposition, des cafés, des galeries d’art et autres hôtels.

Palm Jumeirah

« Extravagant » est le seul mot qui vient à l’esprit quand on voit sur le front de mer cet archipel en forme de palmier qu’est le Palm Jumeirah. Il accueille surtout des complexes hôteliers luxueux et des résidences huppées, mais aussi des parcs aquatiques. Un monorail aérien circule tout au long de son « tronc ».

Les bonnes adresses

Découvrez d'autre destinations